Coulants au chocolat

Ingrédients (6 gâteaux):

150g de chocolat de couverture noir ANTONI, 75g de beurre + 5g pour les moules, 1 oeuf + 2 jaunes d'oeufs, 30g de sucre en poudre + 40g pour les moules.

 

Ustensile: six petits ramequins d'environ 6cm de diamètre à bord haut.

 

 

Préchauffez le four à 200° (th.6-7). Beurrez légèrement les moules et saupoudrez les parois d'un peu de sucre en poudre. Tapotez les moules retournés pour éliminer l'excédent de sucre.

Déposez les 150g de chocolat noir dans un grand bol pour les faire fondre au bain-marie.

Portez une casserole d'eau au frémissement. Déposez le bol de chocolat dans la casserole d'eau. Laissez fondre le chocolat. Ajoutez les 75g de beurre. Mélangez avec une spatule. Otez la casserole du bain-marie.

Déposez les 2 jaunes d'oeufs et l'oeuf entier dans un saladier avec les 30g de sucre en poudre. Fouettez à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et de couleur pâle.

Versez la crème au chocolat sur les oeufs fouettés et mélangez délicatement avec une spatule. Versez dans les petits moules.

Mettez à cuire 8 minutes environ. Laissez tiédir et servez.

 

 

Variation gourmande:

Vous pouvez déposer un ou deux dés de gingembre confit au fond de vos petits moules avant de couler le chocolat. Une petite framboise fraîche ou des dés de mangue seront aussi bienvenus dans vos gâteaux. Pour relever l'ensemble, vous pouvez très bien choisir un beurre salé à la place d'un beurre doux.

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous accepter nos Directives sur les cookies. J'approuve